Scooters, motos, motocyclettes d’une cylindrée maximale de 125 cm3 (14 ch). Tricycles à moteur d’une puissance inférieure ou égale à 15kw (20 ch).
Pour les détenteurs du permis voiture (permis B), le permis A1 peut être obtenu après 2 ans d’ancienneté et une formation pratique obligatoire.
Formation théorique et pratique.
Scooters, motos, motocyclettes d’une puissance maximales de 35 kW.
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70kW. Le permis A2 donne après deux ans d’ancienneté accès au permis A.
Formation théorique et pratique.
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés au risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir. L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases : la première hors circulation, la seconde en circulation. Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant la diffusion de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.
Nous inscrivons préalablement, après l’obtention du code, les élèves sur la plateforme RV Permis du ministère de l’Intérieur. Les élèves reçoivent un mail « Noreply » qui les invitent leur compte candidat. Leur convocation leur sera envoyée 10 jours avant l’épreuve qui se déroule comme suit:
Épreuve à allure réduite
Vérifications
Interrogation orale
Épreuve à allure plus élevée : freinage
Épreuve à allure plus élevée : évitement
Des parcours les plus variés possibles
Conduite autonome durant 5 minutes
Arrêt et redémarrage hors circulation.
La formation plateau se déroule au parking AGUILÉRA à 5 mn de l’auto-école, ce parking dispose de commodités (toilettes publiques) et/ou à IRATY.
Bientôt
Un grand merci pour un accompagnement aussi pédagogique et compréhensif.
Jean Paul est très à l’écoute des difficultés que peuvent entrainer l’apprentissage de la conduite.
Avec la chance d’avoir pu participer à un voyage école qui m’a permis de me sécuriser avec la voiture et de me sentir beaucoup plus en confiance.
Je conseille cette auto-école bienveillante pour tous les prochains élèves souhaitant passer leur permis dans de favorables conditions !
J’ai passé mon permis dans cette auto école et je n’ai aucun regret. Isabelle, Jean-Paul et Stéphane m’ont parfaitement accompagnée vers le code et la conduite, et en 4 mois j’ai obtenu mon permis avec une très bonne note. Ils sont très gentils, très accueillants et très investis dans l’apprentissage de chaque élève. Maintenant, je suis parfaitement à l’aise en voiture.
Chronoplus - arrêt Aguiléra