PERMIS AM - DEUX ROUES

Conduire un deux roues dès 14 ans

Calendrier 2024

Session de formation AM

Permis AM ou brevet de sécurité routière

Dès l’age de 14 ans, tu es autorisé à conduire un cyclomoteur, un deux roues dont la cylindrée n'excède 50 cm³ et dont la vitesse maximale ne doit pas dépasser 45 km/h.

 Pour le conduire tu dois posséder le permis AM anciennement le BSR (Brevet de Sécurité Routière) option cyclo. 

Rappelons que les adultes nés à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement posséder, soit un permis de conduire, soit le permis AM. Ceux nés avant le 1er janvier 1988 ne sont tenus à aucune formalité particulière pour conduire ces  deux roues de 50 cm³

Le permis AM s’obtient par la délivrance d’une attestation de suivi de formation. Cette formation obligatoire se déroule en deux étapes. La formation théorique du permis AM, généralement dispensée au collège, aborde les règles de la sécurité routière : elle est validée par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), ou encore, hors collège, par une attestation de sécurité routière (ASR). Assurée quant à elle par des professionnels de la conduite, la formation pratique du permis AM, d’une durée de 8 heures (depuis le 1er mars 2019), est constituée d’un enseignement hors circulation, d’une conduite sur voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que d’une phase de sensibilisation aux risques.

Depuis le 1er mars 2019, le permis AM se déroule en 2 demie-journées de 4H00 chacune. La huitième heure est sur la sensibilisation aux risques avec au moins un parent si l’élève est mineur.

Le parcours de Formation

Le jour de la formation AM, l’élève reçoit un livret de formation, dans lequel figure un questionnaire dont les réponses apportées permettront à l’enseignant de mieux le connaître afin d’adapter l’enseignement à ses besoins.

FORMATION THÉORIQUE - 3 HEURES

  • Le respect des règles, les grandes thématiques de sécurité routière, l’influence des autres usagers.
  • Le code de la route : les différentes intersections, les panneaux de signalisation.
  • La sensibilisation aux risques : les statistiques des risques d’accidents et prise de conscience, un moment pour échanger avec les parents et les élèves sur la conduite.

FORMATION PRATIQUE HORS CIRCULATION ET EN CIRCULATION - 5 HEURES

  • Les équipements, les organes mécaniques, l’installation, les différentes forces, les évitements et freinages d’urgence, c’est-à-dire le maniement du cyclomoteur en toute circonstance des plus inattendus.

  • Positionnement sur la chaussée, les intersections, les stationnements, l’adaptation aux situations, les distances de sécurité.

Les infos pratiques

Le lieu de la Formation

Biarritz

La formation plateau se déroule au parking AGUILÉRA à 5 mn de l’auto-école, ce parking dispose de commodités (toilettes publiques).

Bidache

Bidache

L’équipement

Photos agrées ANTS sur place (Anglet)

Les pièces à fournir lors de l'inscription

Ainsi, suite à la formation, l’auto-école fait la demande de fabrication du Permis AM auprès de l’ANTS et l’élève reçoit chez lui par courrier recommandé son premier et vrai permis !

Avis Google

Excellente auto école ! Isabelle et Jean-Paul sont à l´ecoute, patients et accompagnent leurs élèves jusqu’à l’obtention du permis ! Absolument aucun regret de m’etre inscris là bas 🙂

5/5

Yacine Lannabi

juillet 2019

Juste parfait.
Si vous cherchez la bonne auto école. Vous la trouverez ici.
L’accompagnement (et le suivi )est très professionnel du début jusqu’au jour du permis.

5/5

Jeremy Maffre

janvier 2021