CONDUITE ACCOMPAGNÉE
Apprendre à conduire dès 15 ans
Permis B conduite accompagnée à Biarritz et Anglet
L'apprentissage anticipé de la conduite est possible dès l'age de 15 ans en conduite accompagnée.
Cette formation comporte 3 étapes :
- La formation initiale dans l’auto-école Aguilera
- La conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école Aguilera
- La présentation au permis de conduire
Les avantages de la conduite accompagnée
Une experience unique
Deux ans de pratique réelle en conduite accompagnée. Une expérience unique en vue de l'obtention du permis et pour la conduite en autonomie.
Gagnez en confiance
Une prime d’assurance réduite pour votre premier véhicule chez de nombreux assureurs.
Période probatoire réduite
Une période probatoire du permis réduite à 2 ans.
78% de réussite
78% de réussite en moyenne à l'examen du permis contre 57% (moyenne nationale française) en apprentissage classique.
1. Les enjeux
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
2. L'épreuve théorique générale: ETG (Le code)
Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 15 ans.
L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM
3. L'épreuve pratique
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
- réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
- procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation sur tablette. Le lendemain de leur examen, ils ont la possibilité de consulter votre résultat.
Quand l’avis est favorable, le candidat utilise le certificat provisoire (CEPC) de deux façons : en I’ imprimant et/ou en enregistrant le document PDF dans leur Smartphone ou tablette. En cas de contrôle des forces de l’ordre, le titulaire doit présenter avec le titre justifiant de son identité, soit la version imprimée du document, soit I’ image enregistrée dans son Smartphone ou tablette. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
Pour la demande de fabrication de votre permis (auprès de l’ANTS), vous avez 2 possibilités:
- Vous pouvez faire la demande directement sur le site dédié
- Nous confier la demande de fabrication de votre permis, moyennant le tarif de la prestation (nous consulter)
4. La formation de conduite
Un minimum de 20 heures de conduite avec l'auto-école Aguilera.
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences et les compétences associées, REMC (Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne), sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
1.
Maîtriser
Le maniement du deux roues dans un trafic faible ou nul.
2.
Appréhender
La route et circuler dans des conditions normales.
3.
Circuler
dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers
4.
Pratiquer
Une conduite autonome, sûre et économique.
5. La conduite accompagnée
D'une durée minimale de 1 an, vous devez parcourir 3000 km au minimum.
2 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun avec un formateur de l'auto-école Aguilera. La
présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur le livret numérique remis par l'auto-école.
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et n’ayant pas été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…).
Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial. L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
Post permis
RÉDUISEZ LA PÉRIODE PROBATOIRE
Après l’obtention du permis B, réduisez la période probatoire en suivant entre le sixième et le douzième mois la formation post permis.
Les infos pratiques
Les pièces à fournir lors de l'inscription
- Photos d’identités agrées ANTS, photomaton au sein de l'agence
- CNI recto verso ou passeport de l’élève et d’un parent si l’élève est mineur
- JDC(journée d'appel et du citoyen) de 17 ans à 25 ans (cf : caserne Bernadotte à Pau : csnj-pau.trait.fct@intradef.gouv.fr). Le recensement à 16 ans déclenche la convocation JDC.
- ASSR2 ou ASR pour ceux nés après le 01/01/1988
- 1 Justificatif de domicile de moins de trois mois
- 1 chèque de 30 euros pour s’acquitter du tarif de l’examen du code
- Attestation sur l’honneur d’hébergement si mineur
- Mandat à signer (remis par l’auto-école Aguilera).
Avis Google
Un grand merci pour un accompagnement aussi pédagogique et compréhensif.
Jean Paul est très à l’écoute des difficultés que peuvent entrainer l’apprentissage de la conduite.
Avec la chance d’avoir pu participer à un voyage école qui m’a permis de me sécuriser avec la voiture et de me sentir beaucoup plus en confiance.
Je conseille cette auto-école bienveillante pour tous les prochains élèves souhaitant passer leur permis dans de favorables conditions !
Lisa lxg
mars 2020
J’ai passé mon permis dans cette auto école et je n’ai aucun regret. Isabelle, Jean-Paul et Stéphane m’ont parfaitement accompagnée vers le code et la conduite, et en 4 mois j’ai obtenu mon permis avec une très bonne note. Ils sont très gentils, très accueillants et très investis dans l’apprentissage de chaque élève. Maintenant, je suis parfaitement à l’aise en voiture.
fred Lescat
janvier 2020
B
Traditionnel
Publico igitur qui se modo minus sustentant subsidiis An nequissimus ille cum quam numquam huic sinit si auxilium tristia existimaretur huic tristia non de etiamsi sinit etiam publico subsidiis per.
B
Boite automatique
Publico igitur qui se modo minus sustentant subsidiis An nequissimus ille cum quam numquam huic sinit si auxilium tristia existimaretur huic tristia non de etiamsi sinit etiam publico subsidiis per.
B - Conduite
supervisée
Publico igitur qui se modo minus sustentant subsidiis An nequissimus ille cum quam numquam huic sinit si auxilium tristia existimaretur huic tristia non de etiamsi sinit etiam publico subsidiis per.